Les Mages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Mages

Poster votre candidature au Mages, et peut etre que vous serez accepter. Parler des Mages n'est pas obligatoire.

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Orthographes [Aides]

AuteurMessage
Invité
Invité

Orthographes [Aides] Empty
MessageSujet: Orthographes [Aides]   Orthographes [Aides] Icon_minitimeMer 19 Mar - 12:48

Parce que certaines fautes nuisent gravement à la santé [brulures de la rétine, arrachement capillaire, dépressions…], parce que nous possédons tous un joli clavier plein de touches pour nous exprimer sur ce beau forum et parce que nous pouvons tous contribuer à le rendre encore plus beau en faisant de jolis messages sans faute voici un petit topic qui répertoriera quelques erreurs les plus fréquentes et les plus facilement évitables. ça ne coûte rien et c’est tellement plus agréable !

1. « ces » ou « ses » ?« ces » est un déterminant démonstratif, il peut être remplacé par ce, cet ou cette au singulier.
Exemple : « ces topics sont supers » devient « ce topic est super »
C’est celui-là.

« ses » est un déterminant possessif, il peut être remplacé par sa ou son au singulier.
Exemple : « ses trucages sont surprenants » devient « son trucage est surprenant »
C’est le sien à lui.

2. « s’est » ou « c’est » ?« s’est » s’écrit devant un verbe pronominal. On peut le remplacer en conjuguant par me, te…
Je me suis fait piraté
Tu t’es fait piraté
Il s’est fait piraté

« c’est » sert dans les autres cas.
C’est quoi ? C’est vrai.
On peut remplacer le "c' " par cela : Cela est vrai = C'est vrai

3. « mais » ou « mes » ?« mais » est une conjonction qui marque l’opposition et qui s’écrit avec un s final
Exemple : C’est un boulet mais il ne faille pas.

« mes » est un déterminant possessif, il peut être remplacé par ma ou mon au singulier.
Exemple : Je vous passerai l’adresse de mes blogs et de mon forum.

/!\ Ne pas confondre non plus avec le verbe "mettre"

4. « En fait », « Au fait » et « Ô fêtes ! »Exemple : En fait mouns est une alien…
Au fait mouns est une alien…
Ô fêtes d’anniversaire, offrez moi une peluche de mouns en alien.

5. « er » ou « é »
« er » est un infinitif et « é » un participe passé, une petite astuce toute simple pour savoir si on termine le verbe par « er » ou « é » est de le remplacer par un verbe du troisième groupe.
Exemple : « Il a passé tout l’été à allumer son PC » devient « Il a pris tout l’été à prendre son PC »

6. Les accents.
Devant deux consonnes on ne met pas d’accent.
Exemple : tennis, jette, verra… et pas ténnis, jétoute ou, vérra.

7. L’impératif.
A l’impératif, la 2e personne du singulier ne prend pas de s.
Exemple : Donne pas ton msn !
N’efface pas mes posts !

8. Pluriel.
Faîtes attention a bien accorder le pluriel, a mettre les s finaux quand ya les ou des devant, et surtout à bien faire attention aux pluriels en « aux » : un cheval, des chevaux !
Exemple : « Les admins sont géniaux » et pas « Les admins sont génials / génial »

9. L’utilité des synonymes.

Quand on n’est pas sur de l’orthographe d’un mot, et qu’on a un peu la flemme de consulter l’ami dico’, on peut toujours utiliser un synonyme : un mot qui à le même sens.
Exemple : C’est casiment / kasiment / kaziment/ … pareil [quasiment]
Peut très bien être remplacé par : C’est presque pareil.
Le sens de la phrase reste le même, et ça évite pas mal de fautes.

10. Les caractères spéciaux
Il est compréhensible de vouloir rendre plus beau vos blogs, vos sites, certains titres par des caractères spéciaux, ce qui ne gêne pas, du moment qu’ils ne composent pas tous vos posts sur ce forum. C’est en quelque sorte comme le SMS, ceux qui n’y sont pas habitués doivent forcer pour comprendre vos messages, et ce n’est pas très agrèable.
De même que les 0 [zéro] à la place des o [15e lettre de l’alphabet] n’ont pas non plus leur place sur le forum ni les majuscules toutes les deux lettres.
Exemple : Le ch0c0lat c’est t0p.
Le ChOcOlAt C’eSt ToP .

11. Conseil en + et trucs en vrac.-Relisez vos posts.
-N’oubliez pas : « Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point. »
-Faites attention au sujet du verbe pour pouvoir l’accorder.
-Ne démoralisez pas, l’orthographe c’ est pas dur, c’est juste une question d’habitude alors : entrainez vous !
-On met « m » devant « m », « b », « p » [ex :embardée, amplifié, emmener]
-Faites attention à bien distinguer « faux » contraire de vrai et « faut » du verbe falloir. [c’est faux, il faut].
-Vous pouvez toujours copier/coller vos posts sur word si c'est vraiment pas votre truc, le correcteur d'orthographe ferra le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Quelqu'un
Super Administrateur
Quelqu'un

Orthographes [Aides] Empty
MessageSujet: Re: Orthographes [Aides]   Orthographes [Aides] Icon_minitimeSam 22 Mar - 13:23

Je pence pas qu'il y en aie qui ait tout lu xD
Revenir en haut Aller en bas

Orthographes [Aides]
Page 1 sur 1